Impact Campus conduit des actions de plaidoyer pour favoriser la prise en compte des enjeux de transitions écologique et sociale dans l’enseignement supérieur et favoriser le bénévolat étudiant.
Généraliser l’engagement citoyen étudiant
Impact Campus porte un plaidoyer pour la généralisation de l’engagement citoyen étudiant au sein des Établissements d’enseignement supérieur.
Parce que nous considérons que les compétences acquises par l’engagement bénévole sont utiles à tous les étudiants et les étudiantes dans leurs parcours de formation et parce que nous considérons que leur acquisition doit être accessible à toutes et tous, nous proposons à tous les établissements d’enseignement supérieur français de mettre en place un parcours d’engagement citoyen à destination de tous leurs étudiants de premier cycle. Ce parcours devra prévoir la réalisation d’une mission citoyenne bénévole d’au moins 40 heures sur un ou deux semestres.
Nous demandons aux pouvoirs publics d’accompagner cette proposition :
- en donnant un cadre normatif à la généralisation des parcours d’engagement citoyen dans le premier cycle de l’enseignement supérieur (référentiel de compétences commun, modalités de validation harmonisées).
- et en garantissant que les établissements d’enseignement supérieur, notamment les universités, aient les moyens financiers et humains d’organiser ces parcours.
Ils portent ce plaidoyer avec nous
Nos autres actions pour remplir notre mission
Formation des enseignants aux transitions écologique et sociale
Accompagner les enseignants dans leur montée en compétence Connaître nos actionsProjets pédagogiques
Permettre aux étudiants d’apprendre en s’engageant Connaître nos actions