Replongez-vous dans l’événement du mois dernier lors de la table ronde que nous avons organisée à l’occasion du World Impact Summit 2024.
Lors de cet échange, différentes modalités, enjeux, défis mais aussi, l’impact de l’engagement citoyen étudiant ont été examinés. Et ce, avec la participation de 5 intervenants partageant leurs expériences et visions :
- Isabelle POGU, Directrice de l’Action Territoriale de l’Institut de l’Engagement,
- Sandra BIONDO, Directrice du programme du Parcours Civique à Sciences Po,
- François STÉPHAN, Directeur Général de l’École d’Ingénieurs (ECE),
- Sébastien THUBERT, Directeur du Bénévolat à la Fondation ArtExplora,
- Jérémy SCHLEIFFER, Délégué Territorial de l’AFEV Bordeaux.
Les étudiants de l’EFAP ont également contribué à l’organisation.
De gauche à droite : François STÉPHAN, Isabelle POGU, Jérémy SCHLEIFFER, Sandra BIONDO, Baptiste PÉCRIAUX et Sébastien THUBERT
Pourquoi est-ce important ?
Cela est important, car notre époque est marquée par des enjeux complexes comme l’éco-anxiété, et ainsi, l’engagement offre une opportunité de lutter contre cet anxiété pour se sentir acteur du changement.
Les programmes d’engagement permettent aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques et de développer des savoir-être et savoir-faire, les fameux soft skills : l’écoute active, l’empathie, le sens des responsabilités, l’adaptabilité, l’ouverture socioculturelle…
De là, les initiatives telles que le Programme d’Action Citoyenne de Terrain (PACT), ainsi que le Programme Parcours Civique de Sciences Po, introduisent une dimension sociale en favorisant la mise en action des étudiants.
Cela peut également influencer les orientations professionnelles, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines liés à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et à l’engagement citoyen.
Sans oublier que l’engagement offre aussi un sentiment d’utilité et de bien-être, contribuant ainsi à la santé mentale.
De ce fait, ce qui en est ressorti de cette table ronde, c’est que les programmes obligatoires offrent aux étudiants des opportunités concrètes d’engagement, tout en valorisant leurs compétences. Et au-delà des bénéfices individuels, l’engagement étudiant participe à renforcer le tissu social de notre société.
Les programmes tels que le Parcours Civique de Sciences Po ou le Programme PACT développé avec des écoles du Groupe OMNES, illustre l’efficacité de telles actions.
C’est pourquoi il est crucial de soutenir et de valoriser ces initiatives, afin de permettre à un nombre toujours plus grand de jeunes de s’engager activement dans la construction de notre avenir à tous.