« La généralisation du bénévolat étudiant : une mesure systémique à impact”

Le 18 avril 2024, lors du Sommet de la Mesure d’Impact au Conseil économique et social (CESE) organisé par l’Impact TANK, nous aurons le privilège d’organiser une table ronde sur la généralisation de l’engagement bénévole étudiant dans l’enseignement supérieur.

Cette initiative est importante pour plusieurs raisons :

  • Elle contribue à la professionnalisation des jeunes en les impliquant activement dans des projets concrets.
  •  Elle suscite l’émergence d’une nouvelle génération de bénévoles, avec 500 000 étudiants qui apportent leur soutien chaque année à des initiatives d’intérêt général.
  • Elle favorise l’inclusion et la citoyenneté, renforçant ainsi le tissu social et associatif.

L’échange sera animé par Baptiste Pecriaux, Directeur général d’Impact Campus, en présence d’invités experts dans le domaine, tels que Quentin Jagorel, Directeur Général de l’Institut de l’Engagement, Julie Thinès, Directrice des programmes pré-expérience à HEC Paris, Pascal Vidal, Directeur académique du groupe OMNES Education, et Sandrine Martin, Directrice de l’enseignement supérieur et de la jeunesse à l’AFEV.

Bannière de la table ronde sur la généralisation de l'engagement bénévole étudiant dans l'enseignement supérieur pour le sommet de la mesure de l'impact au CESE de Paris.

La généralisation de l’engagement bénévole étudiant est perçue comme un levier d’impact positif pour l’ensemble de la société.

C’est cette conviction partagée par les différents intervenants conviés à cette table ronde, qui ont pour objectif central de mettre en lumière les retombées positives découlant de la généralisation du bénévolat étudiant dans les parcours d’études.

Aux côtés des entreprises, des acteurs de l’ESS et des pouvoirs publics, la mesure de l’impact peut inciter le changement de regard de toute la société sur l’impact, elle peut changer le système.