Paris School of Business & Impact Campus

Objectif : former l'ensemble des étudiants aux transitions économiques, écologiques et sociales actuelles

Les enjeux

Paris School of Business (PSB) a la volonté de donner à ses étudiants les clés pour comprendre les enjeux de la transition écologique et sociale. L’enseignement d’un management responsable fait partie de ce que cette grande école européenne veut transmettre aux futurs professionnels. PSB s’est alors posé la question suivante : comment intégrer les enjeux éthiques et du développement durable dans les maquettes pédagogiques ?

La solution Impact Campus

Afin de matérialiser ces démarches, PSB a intégré à sa formation un cursus digital certifiant sur les transitions écologiques et sociales. Ce dernier prépare également au SuliTest (“Sustainability Literacy Test” : test international de référence sur le développement durable).

Les trois grands objectifs auxquels ce cursus répond sont :

  • * La connaissance des grands enjeux de la transition économique, écologique et sociale pour appréhender leurs complexités
  • * La compréhension des synergies et contradictions entre les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU)
  • * Le développement d’une réflexivité sur les convictions et les choix des étudiants sur ces sujets.

 

Lors de ce cursus et grâce à une variété de formats (vidéos, articles, etc) et d'outils pédagogiques, les étudiants découvrent, apprennent et challengent leurs idées reçues sur les transitions écologique et sociale.

Ils acquièrent ainsi non seulement les bases du Développement Durable (concept et dates clés) et de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), mais sont également amenés à réfléchir sur les différents enjeux les composant (agriculture, mobilités, énergies, obsolescence programmée, conditions de travail, épuisement des ressources naturelles, financement...)

 

“J’ai trouvé très pertinent d’aborder le développement durable dans une école de commerce. Votre approche très ludique permet à tous de s’y intéresser (même les moins engagés).”

Une étudiante

Découvrez le teaser de ce cursus

 

Le cursus est accessible sur une plateforme digitale dédiée aux couleurs et logo de PSB. L’accès est facilité pour les étudiants via leur plateforme de e-learning habituelle (pas d’autre mot de passe).

 

PSB a pris un engagement fort et a considéré que cette formation était un pré-requis au diplôme pour les étudiants de 5ème année, matérialisant ainsi leur volonté de former des managers responsables.

Un cursus qui prépare au SuliTest

Reconnu et valorisé par les entreprises, le SuliTest est passé dans plus de 870 universités et entreprises de 67 pays et se positionne comme le TOEIC du Développement Durable.

 

Le cursus digital Impact Campus sur la transition écologique et sociale a également été conçu pour préparer à ce test. C’est la seule formation à ce jour permettant de le faire.

 

 

Les statistiques réalisées dans les établissements qui ont suivi le cursus montrent qu’il a un réel impact sur les résultats du test.

 

Score avant le cursus

Score après le cursus

Résultat France

Résultat Monde

Questions Internationales

55%

75%

58%

55%

Questions France

45%

74%

53%

/

Questions ODD

44%

81%

51%

/

Les apports complémentaires de Impact Campus

Afin d’incarner sa vision, PSB a fait également appel à Impact Campus pour valoriser l’engagement citoyen sur le campus via un étudiant ambassadeur qui organise des événements et animations sur les grands défis écologiques et sociaux.

 

Adrien, étudiant ambassadeur à PSB (année 2018/2019) indique que “Les étudiants semblent plus concernés par les enjeux de la société car l’information vient d’un de leurs pairs, un de leurs camarades.” Il s’exprime également sur son rôle. "Pour ma part, ce poste me responsabilise et m’ouvre un peu plus les yeux sur les changements dont notre planète a besoin.”

Grâce au partenariat Impact Campus et à l’ambassadeur étudiant, Principles for Responsible Management Education (PRME) - initiative des Nations Unies créée en 2007 qui soutient l’enseignement responsable - a sélectionné Paris School of Business dans leur appel à contribution sur les bonnes pratiques des business school et universités en matière de RSE. Cette collaboration a fait l’objet d’une présentation lors du chapter meeting à Amsterdam le 31 janvier et 1 février 2019.

Carole Simonnet, Professeur Associé - Responsable du Département RSE “En tant que professeur associé et responsable de la RSE à PSB, je suis très fière de l'engagement enthousiaste de nos étudiants et particulièrement d'Adrien, notre ambassadeur, qui n'hésite pas à prendre des initiatives positives et audacieuses pour informer et expliquer de manière ludique et responsable les enjeux essentiels de l'écologie. Nous formons avec Impact Campus une belle équipe qui nous donne à chacun l'envie joyeuse de contribuer tous ensemble à changer le monde!"

 

Le projet d’Impact Campus s’inscrit donc dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises de PSB.
L’école réalise son objectif de renforcer l’engagement des étudiants pour en faire des managers responsables et conscients des grands enjeux de la transition écologique et sociale.