EPF & Impact Campus : le parcours de l’engagement.


Objectif : former à l'engagement citoyen grâce à un parcours digital et présentiel 


 

Le contexte : Pour accélérer sa démarche d'innovation pédagogique et de développement durable, l'EPF a intégré en 2017 la compétence "engagement citoyen" dans le référentiel de compétences de l'école.

L’EPF est une école d’ingénieurs située à Sceaux fondée en 1925. Cette école s’inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale : c’est la première école à avoir adhéré au Global Compact des Nations Unies. La spécificité de l’EPF réside donc dans le fait de transmettre certaines valeurs aux étudiants tout en leur apportant un bagage technique et scientifique solide.

Pour matérialiser cette démarche, l'EPF a décidé d'ajouter la compétence "Engagement citoyen" à son référentiel de compétences. Ainsi, les programmes doivent intégrer une formation adéquate à cette compétence ainsi que des expériences permettant de développer l'engagement de ses étudiants.

Les besoins de l'EPF : L'EPF faisait face à un double enjeu : répondre à la quête de sens de ses étudiants et intégrer l'engagement citoyen dans les maquettes pédagogiques de manière pertinente et efficace.

Elsa, étudiante à l’EPF : « «Avant d’entrer en école d’ingénieur, ça me semblait déjà important de construire mon engagement quelque part, construire une dimension sociale pour pouvoir ensuite le poursuivre après dans mes études »

Pour adapter les programmes académiques, l'EPF devait construire des modules de formation et favoriser les expériences d'engagement chez leurs étudiants. Pour cela, la direction a décidé d'imposer un stage citoyen à la fin de la deuxième année de bachelor, afin que tous les étudiants aient une première expérience d'engagement.

 

Ils ont fait appel à Impact Campus pour préparer leurs étudiants pendant l'année à ce stage de 6 semaines, afin qu'il soit riche en apprentissages.

La solution : un parcours digital et présentiel d’engagement citoyen

Face aux attentes de l’école, Impact Campus a décidé de l’aider à répondre à ses besoins en prototypant un parcours d’engagement citoyen pour les étudiant en deuxième année des campus de Sceaux, Montpelier et Troyes. Ce parcours repose sur des ressources digitales de qualité et une pédagogie par l'action pour motiver les étudiants tout au long du parcours.

Un cursus, trois temps forts

Le parcours de l'engagement co-construit par l'EPF et Impact Campus repose sur trois temps distincts :

  • - Deux parcours digitaux sur la plateforme Impact Campus : Découverte de l'entrepreneuriat social - Des ODD à la transition écologique et solidaire
  • - La rencontre d'une structure engagée par l'étudiant
  • - Les deux mois de stage citoyen

L'outil technologique

Les outils pédagogiques digitaux mis à disposition des étudiants sont accessibles sur une plateforme digitale via leur LMS. Sur cette plateforme on trouve : des vidéos de cours, des témoignages, des lectures complémentaires et des quiz en ligne.

 

Grâce à la rencontre d'une structure engagée, démarchée par chaque étudiant, ils comprennent en action l'économie sociale et commencent à chercher leur stage.

 

Le parcours est également certifiant et les étudiants peuvent passer le SuliTest (TOIEC du développement durable) à la fin du parcours digital.

Le public

Pour l'année d'expérimentation, EPF et Impact Campus ont testé ce dispositif sur 49 étudiants volontaires de 2ème année.

Les retours : un parcours attractif qui deviendra obligatoire en 2ème année

Après la première année du dispositif, les étudiants ainsi que la direction de l'EPF sont satisfaits des résultats obtenus et souhaitent généraliser le parcours de l'engagement à tous les 2ème année. Ce dispositif renforce la démarche d'innovation pédagogique de l'EPF et contribue à la différencier au sein des écoles d'ingénieurs.

75% des étudiants volontaires estiment que la formation a eu un impact positif sur leur travail au quotidien. (Sondage effectué auprès des étudiants sur la plateforme en ligne)

Odile Sarralié, Directrice adjointe des études en charge du cycle licence de l’EPF « Les étudiants de 2ème année de Sceaux sont satisfaits de l’ergonomie et du contenu de la formation »
Jean-Michel Nicolle, Directeur de l'EPF, Président de l'UGEI "Dans un contaxte global de valorisation de l'engagement des étudiants, nous avons décidé d'accélérer la démarche académique de l'EPF en intégrant dans notre référentiel une compétence "engagement citoyen". Notre collaboration avec Impact Campus nous permet de matérialiser ce positionnement grâce à des pédagogies et outils innovants qui correspondent aux nouvelles attentes des étudiants"